Programme 1
Topographies de la Résistance
A Metamorphosis [အသွင်ပြောင်းလဲမှုတစ်ခု]
Birmanie | 2025 | 16 min | Fiction expérimentale | Birman
de Lin Htet Aung
Dans les maisons, après les séparations, les mères étaient faites de larmes. Les fils se transformaient en verres vides. Et les berceuses devenaient une malédiction. Le film examine la souffrance et la résilience du peuple birman en s’appuyant sur les éléments politiques distinctifs qui, depuis plusieurs années, dérivent à la surface de l’océan d’opéra politique né des dictatures militaires répétées au Myanmar.
La composition visuelle puise dans les couleurs du drapeau national birman, adopté en 2010 lors de la prétendue période de transition du pays. Ce drapeau, issu de la Constitution de 2008 imposée par un ancien dictateur militaire, contraste fortement avec la précédente loi sur le drapeau de 1974, puisqu’il introduit une définition formelle du drapeau. Le film déconstruit et interroge cette définition existante en jouant avec les couleurs, les objets et les séquences ; en utilisant des images de la Télévision de Propagande Gouvernementale montrant différentes générations sous des dictatures militaires successives ; en mêlant la voix glaçante de l’actuel dictateur, Min Aung Hlaing, récitant des berceuses hantées grâce à une technologie d’IA. Le film revisite également la chanson provenant de la dernière archive filmée d’une fête d’anniversaire de l’ancien dictateur birman, le général Ne Win, célébrée à l’hôtel Sedona à Yangon le 21 mars 2001, un an avant sa mort.
Le Réalisateur
Lin Htet Aung (1998, Myanmar) est un cinéaste autodidacte basé au Myanmar. À ses débuts, il écrivait des poèmes d'avant-garde et publiait des livres de poésie underground. En 2020, son court métrage expérimental Estate a remporté le Silver Screen Award du meilleur réalisateur au Festival international du film de Singapour (SGIFF). Trois ans plus tard, son court métrage Once Upon A Time There Was A Mom y a remporté le Silver Screen Award du meilleur scénario. Ses courts métrages ont été sélectionnés au Festival international du film de Rotterdam (IFFR), aux Journées internationales du court métrage d'Oberhausen, aux Rencontres Internationales Paris/Berlin, au Festival d'art médiatique et d'animation contemporaine LINOLEUM et au Festival du court métrage de Hambourg, entre autres. En 2025, son film A Metamorphosis a remporté le Tiger Short Award à l'IFFR.
Before the Sea Forgets
Singapore | 2025 | 17 min | Fiction | Queer | Vietnamien
de Lê Ngọc Duy
Sur la péninsule de Da Nang, où résonnent encore les échos de la guerre, un couple de touristes gais part à la recherche de la tombe oubliée d’un soldat vietnamien dans l’ombre d’un mystérieux groupe de skateurs traçant leur propre chemin.
Le Réalisateur
Le cinéaste Lê Ngọc Duy, né à Đà Nẵng, explore dans son travail les politiques de la mémoire, l’histoire, les expressions queer et l’héritage du centre du Vietnam. Il écrit actuellement son premier long métrage. Membre actif du collectif A Sông à Đà Nẵng, il est également organisateur et coprogrammateur de Cinema CNN (Cinéma des Paysans), une initiative de projections cinématographiques.
Vox Humana
Philippines, États-Unis, Singapour | 2024 | 22 min | Fiction | Tagalog
de Don Josephus Raphael Eblahan
Après un tremblement de terre, la police trouve un homme dans les bois. Une biologiste, une preneuse de son et une équipe de reporters se débattent avec l'idée qu'il puisse être à la source des catastrophes naturelles qui ont ravagé cette petite ville de montagne.
Le Réalisateur
Don Josephus Raphael Eblahan est un cinéaste et musicien de descendance Ifugao et Visayan né en 1996 aux Philippines. Ses oeuvres explorent les thèmes du trauma, de la spiritualité et de la nature, racontés à travers le prisme cosmique des espaces postcoloniaux et des identités autochtones. Ses œuvres ont été sélectionnées dans des festivals tels que le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand où il a remporté le Prix du jury étudiant international ainsi que la Mention spéciale du jury international pour son court métrage Hilum en 2020. En 2022, son film The Headhunter’s Daughter a reçu le Grand prix du jury du court métrage au Festival du film de Sundance et le Gold Hugo au 58e Festival International du Film de Chicago.
Au Revoir Siam
France, Suisse | 2024 | 29 min | Documentaire | Thaï, Français, Anglais
de Domenico Singha Pedroli
Au Revoir Siam met en scène le voyage mental d’un réfugié politique thaïlandais en France. Entrelaçant rites traditionnels et réalité des déplacé·e·s politiques, le réalisateur Domenico Singha Pedroli interroge la notion de frontière, explorant le temps, l’espace et l’identité. Un récit poétique et politique invoquant le passé troublé du royaume de Siam.
Le Réalisateur
Domenico Singha Pedroli (1994) est un architecte, artiste et cinéaste vivant entre Lugano, en Suisse, Paris, en France, et Bangkok, en Thaïlande. Grâce à une approche multiculturelle, une observation prolongée et une recherche curieuse, ses œuvres articulent des récits complexes, examinant la nature des traces, des lieux et des identités dans toute leur mutabilité. Après des études d’architecture à l’Accademia d’Architettura di Mendrisio, en Suisse, et les arts visuels au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, il a développé une sensibilité pour la photographie, le cinéma, l’art vidéo et la réalité virtuelle (VR).